Aujourd’hui en France, 25% des psychiatres en activité sont âgés de plus de 65 ans. C’est un fait, notre pays manque de psychiatres. Le plus inquiétant étant que la psychiatrie ne fait pas partie des spécialités les plus populaires auprès des étudiants.
La FHF a établi qu’il faudrait actuellement 1,7 nouveau médecin pour remplacer un médecin qui part à la retraite. L’enjeu pour les psychiatres aujourd’hui étant de redonner ses lettres de noblesse à leur spécialité.
La campagne Choisir la psychiatre
Lancée le 10 septembre 2024, la campagne Choisir la psychiatrie, initiée par le Collège National des Universitaires de Psychiatrie, prend la forme d’une opération séduction. L’objectif étant de mettre en exergue cette profession qui actuellement souffre un peu d’un manque de popularité.
Les premières nuits de psychiatrie seront organisées début 2025 à Tours, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg et Lille. Un événement amené à fédérer les médecins et les étudiants autour des grands enjeux de la discipline.
La campagne digitale, qui a été lancée à la rentrée, se donne quant à elle pour but de toucher les étudiants déjà en médecine mais aussi les lycéens qui seraient susceptibles d’embrasser le métier de psychiatre.
Image : Thought Catalog-Unsplash