L’Université Montaigne de Bordeaux propose, du 8 au 30 novembre 2024, la 7e édition du Moi(s) Montaigne, un événement annuel autour d’un thème important de l’œuvre de Montaigne.
Pour l’édition 2024 du Moi(s) Montaigne, le thème “Philosopher au jardin avec Montaigne : ordres et désordres de la nature” inspirera les différents concerts, expositions et conférences proposés. L’événement a pour objectif de mieux faire connaître Montaigne, mais aussi d’autres auteurs bordelais et aquitains de la Renaissance, moins connus.
Philosopher au jardin
Pour cette 7e édition, c’est le philosophe Denis Ribouillault, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Montréal et spécialiste de l’histoire des jardins italiens et du paysage qui sera l’invité du Moi(s). Il proposera de réfléchir aux grands thèmes montaniens à partir de ses travaux sur les jardins.
En plus de Montaigne, cette édition sera donc aussi l’occasion de découvrir des événements autour du thème des jardins et d’aller à la rencontre de deux autres figures aquitaines emblématiques : Bernard Palissy et Guillaume Du Bartas.
Au programme du Moi(s)
Pendant près d’un mois, de nombreux événements se tiendront dans différents lieux culturels de Bordeaux, ainsi qu’à la Maison de la recherche de l’Université Bordeaux Montaigne. Cette programmation s’adresse aussi bien aux étudiants qu’au grand public désireux de découvrir ou redécouvrir les écrits de Montaigne à travers des approches variées. Des conférences animées par des philosophes, des historiens et des chercheurs permettront d’explorer la pensée complexe de Montaigne, notamment sur la manière dont il envisageait la nature, la culture ou encore le savoir.
Les amateurs de musique et d’art ne seront pas en reste, puisque des concerts et des expositions sont également prévus. Ces manifestations artistiques enrichissent l’approche philosophique, en invitant à réfléchir autrement aux thèmes d’ordre et de désordre présents dans la nature.
Envie d’aller philosopher au jardin ? Découvrez le programme !
Image : Rene Terp-Pexels